Pourquoi une concertation publique ?

  • Imprimer cette Page

Du 30 janvier au 18 février 2017, VINCI Autoroutes a mis en place un dispositif de concertation avec les Salonais et l’ensemble des publics concernés par le projet de création du demi-échangeur complémentaire d’accès à l’autoroute A7 au nord de Salon-de-Provence.

La création de ce demi-échangeur complémentaire sur l’A7 à Salon Nord, concerne un large public. L’objectif de la concertation était de partager les informations relatives à un tel projet avec l’ensemble des citoyens et d’être aussi à leur écoute.

Les riverains, les acteurs économiques, les élus et plus généralement les habitants de Salon-de-Provence et des communes voisines, de même que les usagers des autoroutes et toutes celles et ceux que le développement du territoire intéresse ont pu s’exprimer autour de ce projet.

Conduite sous l’égide du Préfet des Bouches-du-Rhône et préparée en partenariat avec la commune de Salon-de-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette concertation s’est déroulée en application de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme.

Elle a permis à chacun de s’informer et de comprendre pourquoi, comment et où le demi-échangeur peut être construit. Elle avait aussi pour but d’échanger et de recueillir les avis et les propositions, afin que chacun puisse contribuer à la qualité du projet.

Après la concertation

A l’issue de cette concertation publique, le bilan élaboré a été validé par le préfet des Bouches-du-Rhône. Ce document a pour but de restituer les échanges et les propositions du public.

Il est désormais disponible en ligne, avec l’arrêté préfectoral, sur le site du projet dans la partie « + D’INFOS / Documents ».
En tenant compte de ce bilan, des études détaillées seront alors engagées en vue de l’enquête publique et les caractéristiques du projet seront présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d’utilité Publique (DUP).

Comments are closed.

La concertation publique