Les bénéfices du projet

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Améliorer la desserte du territoire et fluidifier la circulation dans Salon-de-Provence

Avec la création d’un demi-échangeur complémentaire à Salon Nord, de nombreux usagers peuvent emprunter l’A7 sans avoir besoin de traverser le centre de Salon de Provence. Plusieurs bénéfices en découlent :

Gain de temps

Les temps de parcours entre le nord de Salon et l’A7 au sud de Salon sont réduits par l’évitement du centre-ville, en particulier pour les usagers riverains provenant du nord de la commune et des secteurs d’Eyguières et Lamanon.

Temps de trajet en baisse

Entre Salon Nord et la barrière en pleine voie de Lançon-de-Provence, le temps de parcours passe de 17mn à 9mn aux heures de pointe du matin soit un temps de trajet presque réduit de moitié. Aux heures de pointe du soir, le trajet sud-nord entre la barrière de péage de Lançon et la commune de Lamanon passe de 23mn à 13mn soit un gain de temps de 10mn.

Réduction des pollutions (air, bruit)

Près de 200 poids lourds transitent aujourd’hui par le centre de Salon alors que leurs communes d’origine et de destination sont différentes. La création du demi-échangeur complémentaire devrait faire baisser ce chiffre d’environ 60%, renforcé par une diminution significative du nombre de véhicules légers au coeur du centre ville.

Amélioration de la sécurité en ville

Le passage de nombreux camions et voitures ainsi que la congestion du centre de Salon sont des facteurs d’accident. En centre-ville, les accidents se produisent principalement sur l’hyper centre (Jean Jaurès) et notamment l’axe d’évitement ouest (Nostradamus, République). La diminution des véhicules dans Salon améliorera les conditions de sécurité des habitants.

Amélioration du cadre de vie

La création du demi-échangeur, en apaisant la circulation en ville, ouvre des opportunités d’amélioration du cadre de vie, notamment avec des aménagements urbains, en particulier autour des axes d’évitement à l’est et à l’ouest du centre ancien.

Echangeur A7 Salon Nord

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