Le chantier  

Vue Bretelle EntrÇe Lyon Marseille ExistantVue Bretelle EntrÇe Lyon Marseille

Réalisation d’une nouvelle bretelle d’entrée en direction de Marseille

Grâce à ce nouvel aménagement, le trafic en provenance d’Eyguières et de Lamanon va être fluidifié, ce qui permettra de décongestionner et apaiser les circulations dans le centre-ville de Salon-de-Provence.

Réalisation d’une nouvelle bretelle de sortie en direction de Salon

Les automobilistes en provenance du sud,
souhaitant se rendre au nord de
Salon-de-Provence, s’y rendront plus
rapidement grâce à ce nouvel accès sur l’A7.

Vue Bretelle Sortie Marseille Lyon ExistantVue Bretelle Sortie Marseille Lyon

Comment m’informer sur les travaux ?

Le calendrier des travaux

Les intervenants du chantier

Maître d’ouvrage (MOA)

Maître d’oeuvre (MOE)

Entreprise travaux (groupement) GUINTOLI/NGE ROUTES/EHTP/ AGILIS/SOC

Contrôle Sécurité Prévention Santé (CSPS)

Contrôle extérieur chaussées & terrassement

Contrôle extérieur Génie Civil

Contrôle extérieur topographique

Contrôle extérieur sécurité

Les mesures pour préserver l’environnement humain et naturel

Limitation des nuisances

Afin de limiter les nuisances aux riverains pendant les travaux, notamment en termes de bruit, des consignes strictes seront données aux entreprises réalisant
les travaux :

  • L’utilisation d’un matériel homologué

  • La limitation des travaux nocturnes

  • La réduction des travaux émetteurs de poussières par grand vent.

Mise en place d’une forte intégration paysagère

Le projet de paysage consiste en une forte intégration paysagère (reboisements, compositions végétales…) et a également le rôle de masques visuels, cachant les nouveaux aménagements depuis les lieux d’habitations.

Collecter les eaux de pluies

Trois unités de bassins multifonctions seront installées pour gérer les eaux avant leur rejet
dans la nature.

Cela vise à préserver la qualité des eaux souterraines et de surface, ainsi qu’à maintenir le régime hydraulique des cours d’eau.

Protéger la ressource en eau

Pendant les travaux, les entreprises doivent respecter un cahier des charges strict et installer un système d’assainissement provisoire pour prévenir les pollutions.

Les ouvrages hydrauliques seront réalisés pendant les basses eaux afin de limiter les perturbations des écoulements.

VINCI Autoroutes assure la protection des eaux en mettant en place des dispositifs d’assainissement et de protection, ainsi qu’en traitant les eaux usées des installations techniques.

À la suite d’un inventaire de la faune et de la flore et d’une analyse des impacts, le projet a été optimisé pour réduire son impact sur la biodiversité :

  • La modification du tracé a réduit de plus de 2 hectares l’impact sur les habitats d’espèces protégées ou menacées, soit près de 20 % de la surface initialement affectée.
  • Les opérations de défrichement seront programmées en dehors des périodes de reproduction, avec des mesures comme l’installation de grillages et l’utilisation de semences locales.
  • Des mesures compensatoires sur au moins 23,5 hectares, dépassant largement la superficie impacté par le projet initial.

VINCI Autoroutes s’engage à réduire son empreinte écologique avec des pratiques respectueuses de l’environnement, incluant un système de management ISO 14001 pour prévenir la pollution sur les chantiers.

Le projet vise également l’autonomie énergétique des barrières de péage par des panneaux solaires, et minimise les terrassements en réutilisant les déblais pour la végétalisation des talus réduisant ainsi l’apport de matériaux extérieurs de 75 %.