LE COMPLEMENT DU DEMI-ECHANGEUR DE L’A7 : UN PROJET POUR LE PAYS SALONAIS

Le développement des infrastructures routières nécessite une collaboration étroite avec les acteurs du territoire pour permettre la concrétisation de projets d'envergure. Le complément du demi-échangeur de l'A7 à Salon Nord s’inscrit pleinement dans cette synergie.
Réunion publique présentant les grands dossiers liés à la ville de Salon-de-Provence, animée par le maire, Nicolas Isnard-mars 2024. 
Source photo : service communication de la Ville de Salon-de-Provence

Un chantier souhaité par la Ville et porté par VINCI Autoroutes.

 « Le doublement de l’Echangeur Nord est un projet attendu depuis 50 ans par les Salonais. Après la Déclaration d’Utilité publique, nous sommes enfin entrés dans la phase opérationnelle avec le choix des entreprises d’une part et la préparation du terrain d’autre part (archéologie, dévoiement des réseaux, déboisement) pour débuter les travaux en octobre qui se poursuivront jusqu’au début de l’année 2026, année de mise en service de l’échangeur. » nous rappelle Maud JOURDHEUIL, Responsable Pôle Investissements de VINCI Autoroutes.

VINCI Autoroutes, financeur majoritaire de ce projet, investissant un montant de 10 millions d’euros, pilotera et coordonnera les travaux en veillant au respect des délais et des normes de qualité et de sécurité.

Un partenariat fort avec les collectivités locales

Engagée financièrement, la Ville de Salon-de-Provence s’est fortement mobilisée depuis l’origine pour permettre sa concrétisation et offrir ainsi aux habitants du centre-ville et du territoire, un accès facilité à l’autoroute A7 et une réduction du flux de véhicules sur le réseau secondaire et dans le centre de la ville.

Le Département des Bouches-du-Rhône s’engage à hauteur de 25% du financement total. Cette contribution reflète l’importance du projet pour le conseil départemental, notamment dans sa volonté de fluidifier le trafic et de réduire les impacts environnementaux en limitant la circulation dans les zones urbaines denses.

La Métropole Aix-Marseille-Provence contribue par ailleurs à hauteur de 21% du total de l’investissement, pour permettre la réalisation de ce projet qui favorise une meilleure connexion entre les différentes communes et une réduction significative du trafic de transit.